Les prestations dites de « rétro-ingénierie » permettent de refabriquer une carte ou un sous-ensemble en conservant ses fonctions électroniques et son montage mécanique tout en y apportant des améliorations. Ces améliorations peuvent être considérées comme :
Pour répondre à l’ensemble de ces besoins, nous mettons en œuvre un dispositif de reverse engineering.
Analyse du besoin exprimé, des contraintes réglementaires et de l’environnement. Réalisation d’une étude préliminaire afin de déterminer la faisabilité, les prérequis et la méthodologie (rétro-ingénierie à partir du clonage ou reconception) la plus adaptée. Un cahier des charges est remis en fin d’analyse reprenant:
La définition du besoin et des enjeux.
– Le cadre réglementaire.
– Le périmètre matériel de la conception.
– Les données fournies par le client et les données éventuellement manquantes.
– Les propositions techniques préliminaires permettant de marquer la faisabilité.
– La définition des fonctions électroniques à prévoir afin de répondre au besoin client sous forme de schéma bloc.
– La liste des points spécifiques qui seront à clôturer via les documents de conception « Dossier de la Définition » et « Dossier Justificatif de la Définition »,
– Les livrables finaux.
– Le budget pour la réalisation de la conception et la planification.
Rédaction du dossier de définition (DD) reprenant les différentes exigences à prendre en compte lors de la conception du système électronique. Le dossier de définition détaille chaque fonction électronique à prévoir pour répondre au fonctionnement attendu du système. Il permet également de définir les impératifs et contraintes du développement liés au besoin et à l’environnement final du produit.
Nous réalisons le dossier justificatif de la définition (DJD) reprenant les différentes solutions techniques envisagées pour répondre à chaque exigence exprimée dans le dossier de définition (DD).
Ce document est évolutif et détaille les solutions techniques envisagées tout en démontrant par la théorie, des tests pratiques ou via la documentation constructrice, que ladite solution permet bien de répondre aux différents points soulevés dans le dossier de définition (DD).
Selon la méthodologie choisie lors des phases précédentes nous procédons au clonage du système d’origine puis à sa modification ou bien à sa reconception totale.
Montage de la carte électronique avec sa mécanique (si présent) ou montage du système s’il s’agit d’une conception d’un système complet (électronique, mécanique, software etc.).
Le dossier de fabrication comprendra tous les documents nécessaires à la fabrication du produit issu de la conception. Ce dossier pourra grandement varier selon la complexité de la prestation.
La rétro-ingénierie permet d’accéder aux schémas électroniques originaux lorsque ceux-ci ne sont plus disponibles. Vous retrouvez ainsi la maitrise de vos outils en disposant des données de fabrication.
La rétro-ingénierie offre la possibilité d’optimiser et d’améliorer les conceptions existantes pour les adapter aux besoins actuels.
Neos Electronic propose des solutions pour le Maintien en Conditions Opérationnelles des systèmes électroniques industriels :
Solutions en gestion d’obsolescence électronique.